Chez les bébés et les jeunes enfants
(– de 6 ans)

Dès la naissance, les réflexes archaïques jouent un rôle protecteur et nourricier
chez les bébés et les jeunes enfants (moins de 6 ans). L'observation de leur
motricité guide les stimulations visant à intégrer ces réflexes. L'objectif est de
leur faire découvrir leurs capacités à travers des mouvements doux et
ludiques
, sans précipitation pour atteindre des performances.
 
Pendant les neuf mois de la gestation, l'embryon puis le fœtus bénéficient de
la chaleur, de la nutrition, et de la tendresse maternelle. La naissance est un
processus réveillé par le système hormonal et accompagné de réflexes
moteurs, marquant la transition vers la vie extra-utérine.
 
Au cours de leur première année, les bébés explorent leurs capacités
motrices, progressant naturellement vers la marche. Leur curiosité les guide, et
en général, tous les bébés en bonne santé apprennent à marcher sans besoin
d'enseignement.
“stimulé ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher,
sans que l’on ait besoin de le leur apprendre”
(Michèle Forestier).  
 
L'activation des réflexes à la naissance dépend de nombreux facteurs,
notamment la position de la mère, de l'environnement, et d'autres éléments. La
posture, l'attachement et l'environnement influencent le développement du bébé
de la naissance à la marche.
 
Entre 2 et 3 ans, de nombreux enfants commencent l'apprentissage à l'école.
Certaines observations de comportements peuvent être liées à des réflexes
non encore intégrés.
 
Le rôle de l'accompagnateur est d'observer, de dialoguer avec les parents pour
les aider à comprendre les étapes du développement moteur, à proposer des
portages adaptés, à pratiquer des mouvements et des étirements avec leur
enfant, et à favoriser un équilibre dans leur développement.

 

 

 

 

Les autres accompagnements
Les mouvements primordiaux apparaîssent dès la naissance de l’embryon, ils sont appélés “rythmies”.
Les réflexes sont normaux chez les bébés, ils ont une période dynamique pour arriver à une intégration
Chez les enfants
(+ de 6 ans)
C’est l’observation des réflexes via un objectif de changement qui va guider le choix du réflexe à intégrer.
Chez les + 17 ans
C’est l’observation des réflexes via un objectif de changement qui va guider le choix du réflexe à intégrer.
  • “Grâce à Claire j'ai pu dépasser mes blocages liés à mes peurs.”
  • “J'ai aimé faire les séances avec Claire, ça m'a permis d'avoir plus confiance en moi et de me sentir mieux dans mon corps.”
  • “Claire a su écouter, analyser et nous donner des éléments clefs pour que notre fils ait un meilleur sommeil. Grâce à cela, il est plus serein et gagne en autonomie. On a aussi vu une belle évolution au niveau du langage. Merci pour cet accompagnement !”
    « pour leur fils Noah de 2 ans ½ »
  • "Je suis venue voir Claire car j’avais besoin d’aide pour mon fils, hyperlaxe, avec des difficultés dans l'écriture et le graphisme.
    Le manque de confiance en lui n’aidait pas cette problématique.
    Claire nous a accompagné et transmis quelques exercices simples sous forme de jeu à pratiquer à la maison. Cela a aidé Maxime dans certains apprentissage, dans ses postures et ainsi permis une meilleure aisance."
  • "Nous avons été alertés par l’enseignante de Pauline d’un manque de confiance en elle.
    Nous avions aussi remarqué lors de son apprentissage au vélo par exemple que certains automatismes n'étaient pas spontanés.
    Claire a observé et joué avec Pauline et nous a fait prendre conscience que certains réflexes n’étaient pas maîtrisé.
    En quelques séances et excercices jeux à la maison, Pauline a acquis ses automatismes.Sans hésiter je recommande Claire qui est une personne dans l'échange et veille au bien-être. Nous aide nous aussi parents à comprendre et prendre conscience de certaines choses.
    Nous continuons à suivre ses conseils. Elle sait s'adapter à la personne, enfants ou parents.
    Parfois nous ne savons pas vers qui nous orienter, psychomotricien, orthophoniste… le problème est plus vite ciblé."
“Grâce à Claire j'ai pu dépasser mes blocages liés à mes peurs.”
“J'ai aimé faire les séances avec Claire, ça m'a permis d'avoir plus confiance en moi et de me sentir mieux dans mon corps.”
“Claire a su écouter, analyser et nous donner des éléments clefs pour que notre fils ait un meilleur sommeil. Grâce à cela, il est plus serein et gagne en autonomie. On a aussi vu une belle évolution au niveau du langage. Merci pour cet accompagnement !”
« pour leur fils Noah de 2 ans ½ »
"Je suis venue voir Claire car j’avais besoin d’aide pour mon fils, hyperlaxe, avec des difficultés dans l'écriture et le graphisme.
Le manque de confiance en lui n’aidait pas cette problématique.
Claire nous a accompagné et transmis quelques exercices simples sous forme de jeu à pratiquer à la maison. Cela a aidé Maxime dans certains apprentissage, dans ses postures et ainsi permis une meilleure aisance."
"Nous avons été alertés par l’enseignante de Pauline d’un manque de confiance en elle.
Nous avions aussi remarqué lors de son apprentissage au vélo par exemple que certains automatismes n'étaient pas spontanés.
Claire a observé et joué avec Pauline et nous a fait prendre conscience que certains réflexes n’étaient pas maîtrisé.
En quelques séances et excercices jeux à la maison, Pauline a acquis ses automatismes.Sans hésiter je recommande Claire qui est une personne dans l'échange et veille au bien-être. Nous aide nous aussi parents à comprendre et prendre conscience de certaines choses.
Nous continuons à suivre ses conseils. Elle sait s'adapter à la personne, enfants ou parents.
Parfois nous ne savons pas vers qui nous orienter, psychomotricien, orthophoniste… le problème est plus vite ciblé."
Conférences
Je suis conférencière sur les thèmes liés au développement du bébé. Certifiée en Education Parentale et en IMP Intégration Motrice Primordiale, avec une spécialisation sur le mouvement du bébé, j’aborde l’aspect préventif de la motricité à partir de la naissance et la communication qui fait grandir …
Les espaces d’accueil et approche éducative

Je dispose d'outils qui permettent la motricité libre, la créativité et des apprentissages ludiques, en proposant un accompagnement personnalisé pour tous. Mon approche est axée sur le mouvement, des étirements, des bercements, des lissages...

VOUS SOUHAITEZ AMÉLIORER

VOTRE BIEN-ÊTRE EN ÉQUILIBRE ?

Les réflexes archaïques désorganisés se mettent à parasiter nos 3 sphères :

physique, émotionnelle et cognitive mais je peux vous aider à mettre en avant vos qualités humaines pour défier efficacement les obstacles et atteindre votre bien-Être dans sa globalité.

Je suis spécialisée dans l'accompagnement des réflexes chez les bébés, les enfants, les adolescents et les adultes pour des difficultés d'apprentissage ou encore dans le domaine du développement personnel.
CONTACT

+33 6 76 73 39 16
info@clairefouillen.fr